Top 7 des plus beaux lacs et rivières dans les Alpes
Les Alpes forment une chaîne de montagnes à cheval entre l’Italie, la Suisse et la France. Ils sont reconnus pour leur décor montagnard incontournable. Les lacs naturels et artificiels des Alpes offrent un cadre paradisiaque avec des eaux turquoises et des paysages de carte postale. Découvrez les plus beaux lacs et rivières des Alpes pour vos prochaines randonnées.
Lac de Lauzon
Partez en randonnée au cirque de Gioberney près de La Chapelle-en-Valgaudemar, notamment au parc national des Écrins. Découvrez la cascade du Voile de la mariée et prenez un bol d’air frais au lac de Lauzon tout en profitant du calme et de la sérénité des rivières des Alpes. Destination connue par les habitants de la région et les touristes, ce lac vaut le détour avec ses paysages époustouflants (cascades et fleurs) et ses eaux claires, dans les Alpes françaises.
Été et hiver, le lac est largement fréquenté. Durant les beaux jours, il est favorable à la pratique de nombreuses activités comme le canoë, la pêche, la natation et la randonnée. Il dispose de plusieurs stations de ski en hiver. Toute la famille peut s’adonner à une randonnée sur le lac après une heure de montée en suivant un sentier balisé.
Lac de Chantemerle
Situé au parc des Colombiers, près de Serre-Chevalier, dans la région de la Haute-Savoie, le lac de Chantemerle est propice pour une baignade biologique avec ses trois bassins. L’eau est naturellement filtrée par les végétaux, sans aucun produit chimique. Ce coin est parfait pour un dépaysement garanti et la pratique de différentes activités : kayak, pêche et natation.
Lac de l’Orceyrette
Ne manquez pas l’un des plus beaux panoramas alpins lors d’une balade autour du lac de l’Orceyrette, au cœur des Alpes françaises. Le pic de Mavaroise et les paysages lunaires du col d’Izoard sont visibles dans le lac. Ce plan d’eau naturel est parfait pour une randonnée en famille et le paysage est époustouflant en automne avec des mélèzes de couleur dorée. Il est favorable pour se baigner dans ses eaux rafraîchissantes ou se promener sur les rives.
Lac d’Allos
Plus grand lac naturel d’Europe dans le parc national du Mercantour, ce lac vaut le détour lors d’une randonnée de 45 min avec la beauté de son paysage, sa faune et sa flore. Ce lac glaciaire est apprécié par les randonneurs qui ne craignent pas une ascension de 200 m pour aboutir à un lieu d’une grande beauté et calme. Considéré comme le joyau des Alpes-de-Haute-Provence, il vous permet de rencontrer ou d’observer des bouquetins ou des marmottes. Faites une pause gourmande sur la terrasse du refuge au bord du lac d’Allos en appréciant une vue panoramique.
Lac de Serre-Ponçon
Emblème des Hautes-Alpes, ce plus grand lac artificiel au sud-est de France est inévitable avec ses eaux cristallines, avec une superficie de 27 km². Créé dans les années 60 pour endiguer la rivière Durance dans les Alpes, il est utilisé à des fins ludiques et pour la production d’énergie hydroélectrique. Il est très fréquenté avec ses paysages insolites quand le niveau de l’eau est au plus bas, parfait pour une promenade. Près du lac se trouve la chapelle Saint-Michel, une attraction pour les photographes. Les pêcheurs s’y donnent rendez-vous pour attraper des perches, des brochets et des truites. Les amateurs d’activités nautiques y pratiquent la planche à voile, la voile ou la natation.
Lac Léman
Considéré comme un des grands lacs d’Europe, le lac Léman se trouve entre la Suisse et la France. Alimenté par le fleuve Rhône avec une superficie de 582 m², il a une profondeur de 310 m. Destination touristique populaire, le lac est connu pour ses paysages époustouflants. De grandes villes comme Genève, Vevey, Montreux et Lausanne se trouvent sur la rive nord du lac. Le lac abrite une diversité de poissons comme l’anguille, la perche, le brochet, l’omble et la truite. Les amateurs de sports nautiques, de planche à voile et de voile se retrouvent également sur place.
Lac de Lauvitel
Le lac du Lauvitel se trouve dans l’Oisans, à plus de 1500 m d’altitude. Il est accessible depuis le parc des Ecrins durant 1h30 de marche. Ce lac se démarque par ses sommets verdoyants et son eau cristalline comme un miroir émeraude. En automne et au printemps, le site est très fréquenté où la balade dans les sous-bois est très prisée et les touristes admireront la faune et la flore.
Découvrez les plus beaux lacs et rivières des Alpes et choisissez celui qui vous permettra de vous ressourcer chaque saison.
Découvrez aussi : Quelles chaussures mettre pour faire du canyoning ?