Où se trouve le massif les Aiguilles Rouges ?
Les Aiguilles Rouges constituent un massif montagneux qui doit son nom à la couleur de la roche cristalline et siliceuse en gneiss ferreux. Faisant face au massif du Mont-Blanc, il a comme point culminant Belvédère, avec un panoramique à 360°. Découvrez où se trouve exactement cette chaîne de montagnes, comment y accéder et les activités organisées.
Situation des Aiguilles Rouges
Le massif des Aiguilles Rouges se trouve entre le Mont-Blanc, la vallée du Haut-Giffre et de l’Arve. C’est l’un des plus beaux massifs des Alpes qui domine Chamonix et Passy. Il se trouve au cœur de 3 réserves naturelles : Vallon de Bérard, Passy et des Aiguilles Rouges. La réserve naturelle des Aiguilles Rouges s’intègre dans des espaces protégés. Belvédère est le point culminant du massif, à plus de 2900 m d’altitude. Il se distingue par son chapeau calcaire, le seul massif qui en porte. La réserve naturelle des Aiguilles Rouges apparaît en 1974, après le développement des aménagements touristiques.
Ce massif est très prisé pour des randonnées à la découverte de l’environnement préservé et sauvage, des paysages variés et de la vue époustouflante. Au cours du trajet, les randonneurs verront diverses espèces (bouquetins, chamois, marmottes), des espèces qui occupent la moitié occidentale de la réserve. Ce milieu alpin constitue aussi le fief des espèces classiques des milieux ouverts et de la forêt en montagne : chocard, lagopèdes et aigle royal. La réserve naturelle renferme aussi des flores à des étages alpins, des roches, des glaciers et des lacs d’altitude.
Comment y aller ?
Pour venir au massif des Aiguilles Rouges, il faut prendre l’A40 en direction de Chamonix puis suivre Argentière et le col des Montets avec un chalet d’accueil. En venant de Martigny, prendre la N115 et suivre Vallorcine et Chamonix-Mont-Blanc. Depuis Chamonix, prendre la télécabine de Planpraz puis le téléphérique du Brévent ou le téléphérique de Flégère pour accéder aussi les Praz.
On peut également accéder Chamonix à pied, via le sentier du Tour du Mont-Blanc ou des sentiers situés entre le col des Montets et Chamonix. Depuis :
- le chalet du col des Montets, prendre le sentier botanique vers le lac Blanc.
- le parking des Posettes, prendre le sentier botanique, suivre la direction vers le lac Blanc ou l’Aiquillette des Posettes.
- le parking Tré le Champ, prendre la direction le lac Blanc.
- Vallorcine, prendre le chemin vers le refuge de la Pierre à Bérard.
- Argentière, prendre le chemin vers le lac Blanc ou le bois de la trappe.
Activités aux Aiguilles Rouges
Des randonnées sont organisées dans le massif des Aiguilles Rouges avec un itinéraire bien défini : lac Blanc, lac Cornu, lac du Brévent, lacs noirs et lac de Pormenaz. Chaque année, un trail y est organisé, au mois de septembre. Un court trek est également au programme pour partir à la découverte des grands sommets européens. Ensuite, après une courte marche, les amateurs de trek apprécieront le panorama sous leurs yeux où ils feront un pique-nique.
Lors d’une randonnée en famille, les touristes gravissent les pentes du massif des Aiguilles Rouges et continuent jusqu’à l’aiguillette des Houches. Là, ils verront l’arête de Pierre Blanche et la statue du Christ-Roi. La randonnée montagnarde constitue un observatoire des massifs des Aiguilles Rouges, du Mont-Blanc et des glaciers. Les randonneurs découvriront aussi la plus grande cascade de glace d’Europe, le glacier des Bossons contient le paysage de séracs, formés de blocs de glace suite à une rupture en pente d’un glacier.
Le massif des Aiguilles Rouges se trouve face au Mont-Blanc. Il constitue un des sites naturels les plus visités et se trouve au cœur d’une réserve naturelle.
Découvrez aussi : Comment faire de la godille en ski ?