Le Sextant

Le sextant
Par Navastro sur youtube: www.youtube.com

Le Sextant

Sextant : comment faire la visée, comment régler le miroir d’index de votre sextant, en utilisant les cylindres de réglage (Calibrating cylinders), comment régler le miroir d’horizon

Un sextant est un instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement que horizontalement. Il est utilisé pour faire le point hors de vue de terre en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon (voir l’article : navigation astronomique). Un usage courant du sextant est de relever la hauteur angulaire du soleil à midi, ce qui permet de déterminer la latitude du point de l’observation à l’aide d’une table de déclinaison du soleil . On peut aussi l’utiliser en navigation côtière pour calculer la distance à un amer, ou l’angle horizontal entre deux points remarquables. Le sextant est toujours utilisé dans l’aéronautique, la marine, les raids terrestres, etc., bien que son usage se restreigne en raison du développement des systèmes de positionnement par satellites, il n’en demeure pas moins un moyen fiable dont le navigateur devra savoir faire bon usage.
Auteur: Wikipedia: www.wikipedia.org

Comment faire la visée:

Réglage 1/2

Réglage 2/2

La navigation astronomique:

De tout temps, les hommes ont cherché à se déplacer sur la mer… Au début, ils se sont contentés de suivre les côtes. Rapidement, le besoin d’effectuer des voyages sur des distances plus grandes a nécessité des techniques plus élaborées. Sur un navire, le terme “navigation” désigne toute technique qui permet de répondre à la question “ou suis-je” et de représenter ce point sur une carte marine. Par extension, c’est aussi l’ensemble des techniques qui permettent d’aller d’un point A à un point B dans des conditions de sécurité et de rapidité appropriées. Toujours par extension, on peut faire la « nav » ailleurs que sur un bateau, par exemple à bord d’un avion on d’une voiture en plein désert. Si aujourd’hui, on utilise plus le sextant, sauf peut-être pour le plaisir, il est bon de se souvenir que dans le passé, si l’on a construit en Europe de grands observatoires et embauché des astronomes pour y travailler, c’est avant tout pour assurer la possibilité de faire naviguer des navires, pour le commerce ou la guerre, dans de bonnes conditions de sécurité…

Lien de téléchargement au format PDF

Télécharger (PDF, 756KB)

Auteur: Astrosurfwww.astrosurf.com/