Histoire de la conquête de l'Everest

Histoire de la conquête de l'Everest
Source de la photo: Wikipedia

Histoire de la conquête de l’Everest

L’Everest, aussi appelé mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal (Sagarmatha) et la Chine (Tibet). Il est aperçu par des Européens pour la première fois en 1847 puis, après quelques années d’observations et de calculs, son altitude est établie à 8 848 mètres et il est identifié comme le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer. Cette caractéristique lui vaut d’être baptisé de son nom actuel par lesOccidentaux en 1865 et, dès les années 1920, de lui attirer l’intérêt des alpinistes qui se lancent à l’assaut de ses pentes.

220px-Everest_3D

Plusieurs expéditions, en particulier britanniques, se succèdent depuis le nord. Toutefois, les conditions climatiques extrêmes font leurs premières victimes, parmi lesquelles George Mallory et Andrew Irvine, en 1924, dont on ne saura probablement jamais avec certitude s’ils ont atteint le sommet. En 1950, le Népal autorise l’accès à la montagne depuis le sud offrant des possibilités d’ascension par l’arête Sud-Est, moins périlleuse. Finalement, trois ans plus tard, Edmund Hillary et Tensing Norgay réussissent à vaincre l’Everest. Dès lors, les exploits en tous genres s’enchaînent, alimentant les fantasmes populaires ; mais, en 1996, une série d’accidents mortels vient rappeler les dangers liés à la montagne, portant de nos jours à plus de 200 le nombre de victimes. Pourtant, le tourisme de masse se popularise, fragilisant le milieu naturel malgré les créations du parc national de Sagarmatha en 1976 et de la réserve naturelle du Qomolangma en 1988. Ainsi, plus de 14 000 alpinistes ont tenté l’ascension depuis 1922 et plus de 4 000 l’ont réussie, bien aidés, pour la majorité d’entre eux, par les porteurs sherpas.
Source de l’article: Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Everest

Histoire de la conquête de l’Everest – documentaire complet
Les anglais, présents en Inde, avaient cartographié au 19ème siècle la région et avaient baptisé Everest le plus haut sommet du monde. Dès lors, les projets d’ascension avaient commencé à voir le jour en particulier chez les britanniques. C’est l’histoire de ces expéditions que propose ce passionnant programme.


Par imineo Documentaires: www.youtube.com

L’Everest à tout prix – Documentaire complet
L’Everest est le le toit du monde. Gravir cette montagne est un rêve pour chaque alpiniste.
Ce film retrace l’historique des ascensions de l’Everest et les évolutions et révolutions technologiques et sportives qui ont marqué cette épopée. On y découvre les évolutions de la vie des népalais sur l’aventure himalayenne et la prise de pouvoirs des sherpas dans cette région.


Par imineo: www.youtube.com

La Minute de Vérité 2016 : Ascension mortelle de l’Everest
Après avoir atteint le sommet, l’équipe amorce la descente, mais rien ne va se passer comme prévu…


Par La Minute de Vérité / Air Crash 2016:  www.youtube.com