Comprendre la stabilité d'un navire ou d'un voilier

Comprendre la stabilité d'un navire ou d'un voilier
Par Jean Sans: http://sans.jean.free.fr

STABILITE d’un navire

Histoire: L’un des naufrages les plus spectaculaires du 17ième siècle fut celui du navire de guerre suédois, le VASA, construit par le roi Gustave II Adolphe de Suède, entre 1626 et 1628. Le VASA était un trois-mâts de 62 mètres de long, 52 mètres de haut et 11.7 mètres de large. Il déplaçait 1200 Tonnes et embarquait 64 canons. Le 10 aout 1628, lorsque le navire quitta le port pour la première fois, il chavira brusquement, se renversant sur le coté, et coula en l’espace de quelques minutes. Ce naufrage donna lieu à un procès pour en éclaircir la cause. En réalité, c’est une combinaison de différentes circonstances qui avait conduit au naufrage, modification de la taille et des proportions, ajout de canons dan les hauts etc etc…. de sorte que le centre de gravité s’était déplacé progressivement vers le haut, mais beaucoup plus haut que prévu. Pourtant, dans les jours précédents, les “essais de stabilité” de l’époque avaient inquiétés. Ces essais consistaient à faire déplacer rapidement l’équipage d’un bord à l’autre, le navire étant à quai….

La notion de stabilité d’un navire en général est très complexe à appréhender. Est-ce sa capacité à gîter le moins possible sous l’effet du vent, de la houle, des vagues, est-ce sa résistance au chavirement, pour évoquer ce paramètre très usuel et très perceptible dès que l’on pose les pieds sur un bateau. La stabilité représente l’élément principal des qualités marines d’un navire. En d’autres mots, disons que la stabilité est associée à la  sécurité mais n’est pas pour autant opposée aux performances du navire.

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