Alfred Adolphe Couttet et James Couttet, deux grands champions

Alfred Couttet
Photo prise par Pascal LE FLAO à l’aiguille du midi

James_Couttet_Zakopane_1939
Photo par Wikipédia

Alfred Adolphe Couttet, surnommé « Couttet Champion », né le 8 mai 1889 aux Rebats près de Chamonix-Mont-Blanc et mort en 1974, est un skieur, alpiniste, guide et photographe français qui importa en France la technique et le matériel d’escalade utilisé dans les Alpes orientales. Il crée la toute première école de ski en 1909. Le skieur Alfred Couttet commence à skier à l’âge de sept ans avec des skis improvisés. Après avoir pris part à sa première course internationale en 1907, il est champion de France de ski nordique en 1909, 1913 et 1914. Il invente avec son frère Jules une fixation de ski métallique, simple, robuste et légère. Au retour de la Première Guerre mondiale, Alfred Couttet est très affaibli et ne peut plus rivaliser avec la nouvelle génération de skieurs.L’alpiniste, Avant guerre, il accomplit avec Joseph Bouchard l’ascension hivernale aller-retour du mont Blanc depuis Chamonix en 12 heures, un record qui tiendra près de soixante ans. Après guerre, après s’être rétabli, Alfred Couttet entame une nouvelle carrière de guide. Il parcourt en particulier les Tatras, la Sierra Nevada et les Dolomites. Dans ces dernières, il découvre l’usage des pitons, des mousquetons et des espadrilles d’escalade. C’est à son instigation que Simond fabrique à Chamonix les premiers pitons français. En 1928, il défriche la falaise des Gaillands et en fait, avec notamment Roger Frison-Roche, une école d’escalade. On lui doit quelques premières de grande ampleur.Premières: 1920 Face nord-ouest de l’aiguille du Peigne avec J.W. Alexander, 1927 Aiguille de Roc avec Miss Miriam O’Brien et Vital Garny,le 6 août, 1929 Couloir Couturier à l’aiguille Verte avec Henry Bradford Washburn, Georges Charlet et André Devouassoux, 1930 Première traversée intégrale des Grandes Jorasses avec Miss Fitzgerald et Anatole Bozon. (Auteur de l’article par Wikipedia:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Couttet)

Voici le site de Couttet champion: http://www.couttetchampion.com/


 
James Couttet, né le 6 juillet 1921 à Chamonix-Mont-Blanc au hameau des Bossons, et mort le 13 novembre 1997 dans la même ville, est un skieur alpin et alpiniste français, membre du Club des Sports Chamonix-Mont-Blanc.Il est champion du monde de descente en mars 1938 à l’âge de 16 ans et demi, puis domina les premières compétitions de l’après-guerre avec trois victoires à l’Arlberg-Kandahar en 1947, 1948 et 1950 et deux K de diamant.Favori aux Jeux olympiques de 1948 et aux championnats du monde de 1950[À attribuer], il ne gagne pourtant aucun titre olympique et mondial : la Seconde Guerre mondiale aura sans doute coûté quelques médailles d’or au Français. Il se retire de la compétition alpine en 1955 et entraîne l’équipe de France de ski alpin aux Jeux olympiques de Cortina d’Ampezzo en 1956.
par Wikipedia:  http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Couttet

Le Français Henri OREILLER, futur champion olympique 1948, a réussi un prodigieux doublé au Grand Prix International de ski de Chamonix, en remportant le slalom et la descente devant James COUTTET. Le saut à ski a été remporté par le Norvégien Thorleif SCHJELDERUP. Résumé de ces trois épreuves.

Vidéo par INA: http://www.ina.fr/video/AFE85002363
 
Pour dévaler les pistes de la Vallée blanche, notamment dans la poudreuse, les skieurs doivent maîtriser la technique de la godille. Interview de James COUTTET, directeur de l’école de ski godille.

Vidéo par INA: http://www.ina.fr/video/CAF95018644/ecole-de-ski-la-godille-a-chamonix-video.html
 
James COUTTET et Denis CREISSELS ont inventé un téléphérique sous-marin permettant d’explorer les fonds sous marins de CALLELONGUE dans les environs de MARSEILLE. Explications du fonctionnement du téléscaphe et exploration sous marine en compagnie du skieur Guy PERILLAT.

Vidéo par INA: http://www.ina.fr/video/CPF04006345/tourisme-sous-l-eau-video.html

Inscrivez-vous pour recevoir nos lettres d'informations